Partie de pêche et maquereaux en papillotes

Nous sommes partis au petit matin (8h00, c’est le petit matin quand on est en vacances), pour une partie de pêche en mer, au large du port de La Turballe (An Turball en breton moderne, mais l’appartenance à la Bretagne de cette ville de Loire Atlantique (44) est un sujet sensible !).

Port de pêche de La Turballe, vue du quai, avec le bâtiment de la criée en arrière
Le port de pêche de La Turballe (44) – sur la droite au fond, le bâtiment de la criée.

Après avoir fait quelques miles vers le large, nous avons mis à l’eau des lignes de traîne, qui sont de longues lignes lestées, équipées avec des cuillères et des hameçons, et nous nous sommes servis également de cannes de lancer avec moulinets. Il n’y a pas grand chose à faire pour attraper des poissons, il suffit de patienter et les maquereaux se jettent d’eux-mêmes sur les leurres, pour peu qu’on passe dans un banc. En quelques heures, nous avons pris une quinzaine de maquereaux, ainsi qu’une aiguillette, poisson tout en longueur comme son nom le laisse supposer.

L’intérêt d’aller pêcher à la ligne ces poissons fort communs que l’on trouve facilement chez le poissonnier est que la chair est plus ferme: quand ils sont pris en bancs par les chalutiers, en filets, leur nombre fait qu’ils peuvent être écrasés.

Une dizaine de maquereaux crus, alignés sur le plan de travail
Une dizaine des maquereaux pêchés, vidés et nettoyés

Pour la préparation, une recette simple : au four, en papillotes. Les ingrédients à mettre dans le papier cuisson: des oignons émincés et revenus à l’huile d’olive, des tranches de tomates (Cornue de Andes: non seulement cette variété a une chair ferme et très parfumées, mais elles ont l’avantage de ne pas rendre beaucoup d’eau, ce qui est important dans ce mode de préparation), des tranches de citron, des baies roses, poivre, et des salicorne. La salicorne est une plante des marais salants, généralement confite dans du vinaigre, qui a une saveur proche de l’asperge. Elle se mange aussi bien crue que cuite. Attention à ne pas ajouter de sel: entre les maquereaux et la salicorne, il y en a déjà suffisamment.

Deux maquereaux crus, avec les accompagnements: oignons, tomates, citron, baies rouges et salicorne.
Une papillote avec les maquereaux crus

Vous remarquerez que les maquereaux ont la nageoire arrière coupée sur la partie inférieure: c’est obligatoire quand on part pécher en amateur, c’est ce qui permet de les distinguer des maquereaux vendus à la criée.

Ainsi préparées, les papillotes sont mises au four à 180°C (th. 6) environ 20 minutes. Elles sont servies avec un riz basmati, mais on peut aussi les accompagner avec des salicornes fraîches poêlées.

Les maquereaux une fois cuits, à demi enveloppés dans la papillote
Bon appétit !